Envie de participer ?
RANDO   HAM EN ARTOIS

Rando HAM EN ARTOIS

 

randonnée organisée par Monique et Brigitte C

départ   9h00  parking du terrain de foot

distance  11 km

durée:3h00

quelques infos culturelles supplémentaires ddonnées par Monique:

  La randonnée démarre sur la commune commune d Ham en artois qui est déjà riche de son Abbaye Saint Sauveur,  d ordre religieux fondée dans les années 1080/1084 par Enguerrand Seigneur de Lillers. En 1790 14 religieux suivaient les règles de Saint Benoît.     L église d Ham est une abbatiale fondée aussi en 1080 et rattachée à l abbaye,  il reste encore des traces des structures du cloître sur le mur de l église. Derrière l église des fouilles ont été réalisées dans la pâture appartenant à Mme Martel-Lomel Ils y ont retrouvé le caveau horné de gravures de Mme Agnès de Witternesse morte en 1450.

    La randonnée traverse ensuite la commune de Bourecq. Au cœur du village près de l église se trouve un manoir Féodal fortifié du 16ème siècle. Il fut agrandi et aménagé par une des maîtresses d Henri 4. 

    La randonnée se poursuit ensuite sur la commune de Lespesse. Sur le bord du chemin, en pleine campagne, se trouve une chapelle dénommée "notre Dame des Affligés " appelée aussi "Vierge des Douleurs ", connue au 18ème siècle. Le vénérable tilleul veille encore sur le sanctuaire. Il y a encore, tout les ans, une neuvaine pour honorer le sanctuaire. 

   La randonnée se termine à nouveau sur la commune de Bourecq. On peut admirer un château médiéval appelé à ce jour "la ferme Malannoy". Il appartenait en 1204 au Seigneur Malannoy . Le château comptait 12 tours , il n en reste qu une seule.    En 1710 , 10 à 12 puissants Seigneur y furent pendu ou décapités. 

   Partant du château médiéval un sous terrain datant du Moyen âge existerait toujours. Il aurait été creusé pour relier avec des chevaux Ham en artois,  le manoir de Bourecq,  Therouanne ,et le château de Créminil d Estrée Blanche. 

 Prévoir :

Bâtons de rando - Bonnes chaussures - Boisson et encas, sac à dos

Pour le covoiturage : Change équipement  - Monnaie

Condition de participation pour les non-adhérents :

1.50€/pers pour les deux  1er essais - 3e participation : adhésion obligatoire

Avec la licence FFRandonnée (hors club BPBO) : 1.00€/pers


Serez-vous présent ?

Connectez-vous pour vous inscrire à cet évènement.


Commentez l’évènement

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.